11 mars 2011

Qu'est-ce qu'on regarde (et on lit) ce week-end ?

Plein de bonnes choses à se mettre sous les yeux en cette veille de week-end !
Lors d'un petit tour à la librairie du quartier, bonne surprise : un ouvrage signé par Claude Seignolle, un très grand monsieur de la littérature française. Au château de l'étrange est un recueil de témoignages basés surcdes faits mystérieux, souvent inexpliqués, survenus au hasard du quotidien… indispensable, surtout que le livre est joli (je n'avais jamais entendu parler des éditions du Castor Astral, mais j'adore le nom ^^) Je fais confiance à la plume de Seignolle pour illuminer cette collecte de faits insolites…

Dans un tout autre registre, le nouveau Mad Movie de ce mois-ci a déboulé dans les kiosques. Excellente revue que voilà (avec l'Ecran Fantastique) Surtout que l'actualité du cinéma fantastique semble abondante en ce moment et pour les mois à venir. L'avenir du réel se trouve dans l'imaginaire faut croire ! Et puis le canard propose souvent des rétrospectives de qualité.

Et enfin, après avoir entendu moult échos débordants d'enthousiasme, le Blu Ray d'Inception en ultimate édition, avec une pluie de bonus à faire saliver. Il y a notamment un reportage sur les rêves qui m'a décidé pour ce format lors de l'achat. Vaste thème que les songes. Mes histoires abordent régulièrement le sujet… Il y a quelque chose de terrifiant et en même temps de réconfortant dans la notion de rêves. Pendant un temps imparti, on se retrouve dans un "ailleurs" qui échappe à tout contrôle. Passé, présent et futur se croisent. Les bienfaits de Morphée et leurs perspectives sont fertiles, mais également d'une approche délicate si on tient à ne pas tomber dans le guignolesque…

Finalement, pour quelqu'un qui dit ne pas aimer les œuvres teintées de SF, je m'aperçois craquer régulièrement pour des œuvres inscrite dans ce genre : Matrix, Alien, Cobra space adventure, Star Gate, Blade Runner, Star Wars et maintenant Inception… Il y a un côté froid à la SF qui la rend propice à des préjugés négatifs, une certaine idée de froideur peut-être. Il faut l'expérimenter pour en adopter certaines facettes.  

2 commentaires:

  1. J'te boude ! Inception avec des bonus hein ?
    La prochaine fois je vais squatté chez toi pour les regarder.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien Inception ! Bon, je suis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais c'est vachement bien quand même ^^

    RépondreSupprimer